Archives mensuelles : octobre 2012
Marvellous Women Conference, Brighton
Femmes, féminisme, recherches : 30 ans après
Toulouse, 14-15 décembre 2012

Le traitement de la violence de genre en histoire
Dans cet environnement historiographique et sociétal, est-il possible de proposer une utilisation raisonnée de notions et/ou de démarches issues de la métapsychologie afin d’approfondir l’enquête historique sur ce sujet de la violence de genre ?
EHESS, Salle Denys Lombard 96 bd Raspail, 75006 Paris
Séminaire ELIGES : L’affaiblissement du modèle du “male breadwinner”
salle A4 122 (bâtiment A, labo Psitec, UFR de Psycho, escalier bleu à partir du hall d’entrée principal, 4e étage/5 étages)
CFP Atelier Sagef / Congrès SAES 2013
Appel à communication de la SAGEF pour l’atelier “Femmes, sexe, genre” du Congrès de la SAES qui aura lieu à Dijon du 17 au 19 mai 2013.
Pour la quatrième année consécutive, un atelier « femmes, sexe, genre » sera organisé lors du Congrès de la SAES. Le thème est « Appellations/Naming, Labelling, Addressing ».
La SAGEF propose de s’intéresser aux questions suivantes dans une perspective transhistorique, transdisciplinaire et transnationale. Il va de soi que la liste ci-dessous n’est pas exhaustive et que toute proposition en lien avec le thème est la bienvenue.
Qu’entend-on par femmes, sexe, genre?
« What’s in a name? » / Que signifie « nommer », catégoriser, identifier, étiqueter, conférer une existence etc.?
Dans quelles mesures les appellations, les noms façonnent-ils nos représentations, nos perceptions du genre, de la sexualité et plus largement de l’organisation sociale?
Peut-on nommer l’innommable ? Comment nomme-t-on l’innommable?
Comment nommer ce qui n’a pas de nom? Comment crée-t-on des néologismes?
Vulgarité, insultes genrées, quelle signification? Quel impact?
Pourquoi se réapproprier des insultes? (ex: « Slut walks », « queer » « lezzie » etc.) / Acte militant? Quel impact? Quelle efficacité?
Que signifie l’adoption, par une auteure, d’un pseudonyme masculin/neutre ou par un auteur, d’un pseudonyme féminin ?
Formules de politesse : Mrs/Ms/Other – Madam/Lady/Dame – Gentlewoman/Gentleman, vers un effacement des classes sociales? Vers une binarité équitable? Vers un troisième genre? Vers la suppression du genre?
Quel sens donner à la variabilité du féminin, masculin et du neutre dans la langue anglaise d’une époque à l’autre ou d’un pays/d’une région à une autre? (ex: lads est genré masculin en Angleterre mais est neutre en Irlande)
Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communication (400 mots maximum) accompagnées d’un court CV à la SAGEF : sagef(a)eila.univ-paris-diderot.fr d’ici le 25 NOVEMBRE, délai de rigueur.
Séminaire “Femmes et engagement” – UCP
Littérature anglo-saxonne au féminin
Sommaire
Collection “Penser le genre”
Présentation du 1er livre dans la collection “Penser le Genre”, PUP, par l’auteure :
Karine Lambert, Itinéraires féminins de la déviance. Provence 1750-1850, PUP, 2012
Responsables de la collection : Randi Deguilhem (TELEMME-MMSH, Aix-en-Provence) et Laurence Hérault (Aix-Marseille Université/IDEMEC-MMSH, Aix-en-Provence).
mardi 16 octobre 2012, 18h30, Cité du livre-bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence