Journée égalité femmes-hommes – Université de Cergy-Pontoise

29 novembre 2013

Programme 

16h – 17h : salle 521 (UFR LEI, 5e étage, Chênes 1)
Présentation de la mission Égalité femmes/hommes à l’UCP par la chargée de mission Karine Bergès.
Présentation du programme du séminaire de recherche « Femmes et engagement » pour l’année universitaire 2013-2014 par Alexandrine Guyard-Nedelec (MCF civilisation britannique, UFR LEI ) et Karine Bergès (MCF, civilisation espagnole, UFR LEI)
17h – 19h : salle 521 (UFR LEI, 5e étage, Chênes 1)
Conférence « Femmes et savoir. Relations du genre à l’université en Espagne et en Europe » de Josefina Cuesta, Université de Salamanque, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Salamanque (Espagne), chercheuse invitée au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (Luxembourg, 2013), lauréate du prix « María de Maeztu » (2008)
19h – 21h : 33 Tour
Présentation de l’association « Du côté des femmes » dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de cette association féministe locale qui lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités femmes/hommes.
Ces réflexions se prolongeront autour d’un échange convivial sous forme d’un apéritif-dinatoire par le traiteur solidaire Planète Sésame-Métisse qui aide les femmes de tous âges et de toutes origines, exclues du marché de l’emploi, à se réinsérer dans le monde du travail.
21h – 23h : Amphithéâtre Larousse
Conférence gesticulée « Le clito, un petit nom qui en dit long » par Questions d’Egalité : association féministe rennaise pour la diffusion des connaissances sur les inégalités entre les sexes et pour la transformation sociale. La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie.
Cette conférence-gesticulée se déroulera dans les locaux de l’Université mais est programmée dans le cadre du festival Artère Publique de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Page web de l’UCP : http://www.u-cergy.fr/fr/universite/actualites-generales/journee-egalite-femmes-hommes.html
Page Facebook créée et animée par les étudiant-e-s ayant travaillé sur cet événement : https://www.facebook.com/events/527987610624834/?ref_newsfeed_story_type=regular 

Le genre du mal-être au travail

Colloque international le 13 décembre 2013 
Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-GTM)
Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?
Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année. Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les réflexions de l’année et discuterons avec des intervenants de différents pays, interpellés pour réagir et approfondir les problématiques et hypothèses en liant le genre au travail et la santé.
Inscription et programme complet sur le site, en cliquant sur ce lien