Publications (autres)

Page en construction

Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ? Karine Bergès, Florence Binard, Alexandrine Guyard-Nedelec (dir.), 2017

Cet ouvrage offre une cartographie des féminismes du temps présent à partir d’une approche mobilisant des champs pluridisciplinaires (histoire, sociologie, philosophie, sciences de la communication, arts) et des aires géographiques et culturelles larges (Europe de l’Ouest, États-Unis, Canada, Inde, Japon). Il interroge le renouveau du féminisme en termes générationnels, il questionne la légitimité d’un sujet politique hégémonique et il explore les cadres théoriques et les modalités d’action de cette « troisième vague » féministe.

PUR, Coll. Archives du féminisme. ISBN : 978-2-7535-5665-2

Inégalités femmes-hommes et utopie(s). Sous la direction de Guyonne Leduc / Avant-propos de Franck Lessay, 2017

L’utopie est peut-être bien le lieu idéal d’une représentation des relations hommes-femmes telles qu’elles pourraient être. Par là, l’utopie remplit quelques-unes de ses fonctions essentielles : critique, compensatoire ou incitative. Elle dévoile son rapport problématique à l’histoire et au réel. Les utopistes peuvent parfois préconiser un bouleversement des rôles sociaux de l’homme et de la femme, et esquisser une complète égalité de statut entre l’un et l’autre. Mais un féminisme authentique doit-il renoncer au double postulat qui le fonde, à savoir la dualité des sexes et l’égalité des genres ?

L’Harmattan, Coll. Des idées et des femmes ISBN : 978-2-343-11339-5 

Les Mères de la nation. Féminisme et eugénisme en Grande-Bretagne, Florence Binard, 2016
Les femmes eugénistes, auxquelles cet ouvrage est consacré, témoignent elles aussi d’une large diversité de points de vue. Les idées qu’elles défendent sont parfois très minoritaires au sein de la Société eugénique et la façon dont elles abordent et traitent la question du rôle des femmes, de la maternité, du célibat, de la contraception, de l’homosexualité féminine et, par voie de conséquence, de la place des femmes dans la société, oscille entre féminisme et antiféminisme.

L’Harmattan, Coll. Racisme et Eugénisme. ISBN : 978-2-343-08942-3

Marges et Périphéries dans les pays de langue anglaise, Sous la direction de Margaret Gillespie, Philippe Laplace et Michel Savaric / français-anglais, 2014

Cet ouvrage étudie les représentations de la marge ou de la périphérie, ou qui proviennent de la marge ou de la périphérie dans l’aire anglophone. Sont abordées des problématiques littéraires, des problématiques esthétiques, urbaines et politiques de pays de langue anglaise. (Des articles en français et en anglais).

L’Harmattan, Coll. Espaces Littéraires. ISBN : 978-2-343-02142-3

Feminine Ways, Female Voices: The Emergence of Women¹s Writing in Contemporary Short Fiction, Claude Maisonnat, 2014
This could be the beginning of a fascinating metafictional and intertextual short story in which women would be called to the bar to testify and, more seriously, this book is indeed about the feminine principle but that it is not necessary to have read Freud or Lacan to understand Professor Maisonnat: actually he is much clearer in his explanations than Freud with his “dark continent,” another way to impose phallic authority on woman through the feigned impossibility to understand how she functions (or dysfunctions), or Lacan with his cryptic “Woman does not exist” which according to Professor Maisonnat himself, means simply that as an abstract philosophical category is (was) subsumed under the all-embracing category of Man.
Merry World, coll. Anglophilia, 2014
ISBN: 2-926320-29-6
EAN: 9782916320298

Féminisme et prostitution dans l’Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, textes réunis et présentés par Frédéric Regard, Florence Marie et Sylvie Regard
Lyon, ENS Éditions, 2013, 316 p.