Publications SAGEF

 FEMMES, SEXE, GENRE DANS L’AIRE ANGLOPHONE : Invisibilisation, stigmatisation et combats
Florence Binard, Marc Calvini-Lefebvre, Guyonne Leduc
Préface de Michel Prum – Sous la direction de
Collection: Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2018

Cet ouvrage met en lumière les processus d’invisibilisation et de stigmatisation des femmes et des minorités sexuelles dans l’aire anglophone du XIXe siècle à nos jours. Les avancées dont bénéficient les femmes aujourd’hui sont le fruit d’un long et âpre combat. Ce livre veut aider à comprendre les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes, à travers des perspectives historiques ou littéraires.

SOMMAIRE-Femmes, sexe, genre


MÈRES-CÉLIBATAIRES: De la malédiction au libre-choix ? Regards croisés France / Grande-Bretagne

Sous la direction de Florence Binard et Guyonne Leduc – Préface de Marie-Claire Pasquier
Collection: Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2016

« À qui s’adresse cet ouvrage ? À toute personne souhaitant en finir avec les approximations vagues et paresseuses, en un mot, souhaitant en avoir le coeur net sur les répercussions, pour les femmes, de l’évolution, récente ou moins récente, des moeurs et des législations, en Grande-Bretagne et en France, sur la base d’une documentation solide et argumentée, multipliant les éclairages. En particulier, les législations concernant le contrôle des naissances, les naissances hors mariage, l’IVG, le divorce, le concubinat. » Marie-Claire Pasquier

SOMMAIRE-Mères célibataires


GENRE(S) ET TRANSPARENCE
Sous la direction de Florence Binard et Guyonne Leduc

Préface de Françoise Barret-Ducrocq
Collection: Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2014

Nous sommes toutes filles de vitrières, transparentes nous sommes : on nous voit à travers, on pourrait même dire qu’on ne nous voit pas du tout”. Que cache la transparence, sinon qu’il y a quelque chose à voir ? Dans la mouvance du mouvement féministe, des historiennes se sont attachées à exhumer du passé des femmes que le processus d’invisibilisation avait effacées de nos mémoires. Ces contributions interrogent les mécanismes à l’œuvre dans nos choix de ce qui doit être visible ou invisible.

SOMMAIRE-Genre et transparence


COMMENT L’ÉGALITÉ VIENT AUX FEMMES: Politique, droit et syndicalisme en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France

Sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, Florence Binard et Guyonne Leduc ; entretien avec Claudie Baudino
Collection: Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2012

Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).

SOMMAIRE-Comment l’égalité vient aux femmes


LITTÉRATURE ANGLO-SAXONNE AU FÉMININ: (Re)naissance(s) et horizons XVIIIe siècle – XXe siècle

Sous la direction de Guyonne Leduc et Claire Bazin
Préface de Jean-Jacques Lecercle
Collection: Des idées et des femmes, L’Harmattan, 2012

Les textes rassemblés ici contribuent à un travail de redécouverte : auteures populaires du XVIIIe siècle méprisées par la critique, voyageuses de la période révolutionnaire, romancières victoriennes injustement oubliées, ces textes tracent en filigrane, ou en pointillé, une autre tradition, un autre canon potentiel de la littérature anglaise. Extrait de la préface de Jean-Jacques Lecercle

SOMMAIRE-Renaissances et A l’horizon